Bourse IAJ : les lauréat·e·s du 13 novembre
Publié le 15 novembre 2024
Bourse
Publié le 15 novembre 2024
Ce 21e comité de sélection était composé de 5 commissions qui ont réuni des conseillères départementales, des membres provenant de l'Université Fédérale de Toulouse, des Francas 31, de LEC, de l'Epide, de services jeunesse intercommunaux du territoire, des ancien.ne.s lauréat.e.s de la bourse, des jeunes du Conseil départemental des Jeunesses, en service civique et des professionnel·le·s relevant de plusieurs Directions du Conseil Départemental. Les projets examinés étaient autour des thématiques de l'inclusion, la lutte contre les discriminations, de la culture et du sport.
Loose souls : un média audiovisuel engagé, féministe et inclusif : un projet qui part du constat que les artistes féminines et issus des minorités sont sous représenté.es dans les programmations musicales sur scène. Elle souhaite organiser cette année le premier showcase du média avec les 5 premier.es artistes, par Scarlett Dodsworth, 25 ans, et 4 coéquipier.e.s.
Un sport une passion : le foot en docu : un projet de réalisation d'une série documentaire en 6 épisodes sur le football en Haute-Garonne, pour explorer les parcours de joueurs, entraîneurs, bénévoles et supporters. L'idée est d'inspirer la jeunesse, valoriser les liens sociaux créés à travers le foot et montrer le rôle du sport dans la cohésion des communautés locales, par Sami Chikaoui, 23 ans.
La triste fée : un stop motion sur les genres : un projet de réalisation et de diffusion d'un court métrage en stop motion racontant L'histoire d'une jeune fée triste qui devra parcourir son monde à la recherche du bon-heur. Le film traite de l'émancipation, de la sexualité, du questionnement sur son propre genre, par Camille Gautier, 24 ans, et 1 coéquipier.e.
Twerk Stars d'hiver : un festival autour des danses Afro-descendantes : un projet pour faire connaître et combattre les stéréotypes autour de cette danse. L'accent de cette édition sera mis sur la part historique et culturelle de à travers une conférence dansée de la compagnie Afro des 100 danses, une table ronde sur les questions de sexualisation du corps et un cours de Mapuka, par Mélodie Castellan, 29 ans.
Vif : médiation par l'écriture et le théâtre critique : un projet de médiation culturelle autour de la santé mentale des jeunes autour d'ateliers d'écriture, de jeu et de mise en scène afin de sensibiliser les adolescent.es, et d'offrir un espace sécurisé à travers la fiction et le théâtre pour s'exprimer, discuter, découvrir et s'approprier ce sujet qui est encore tabou, par Maya Jonckeau Mozzi, 24 ans, et son collectif Smack.
Musique partout pour toutes et tous : un projet pour donner un concert gratuit par mois pendant 10 mois avec son groupe Grain, vers des publics moins conventionnels ou empêchés, principalement dans des maisons de retraites, et établissement accueillant du public handicapé, par Stéphane Bocquet, 26 ans, et 3 coéquipier.e.s.
Annie: le grand âge en court métrage : un projet de réalisation et de diffusion dans les EHPAD d'un court métrage sur le grand âge. L'idée est de représenter de façon « vraie » et positive les personnes âgées à l'écran, et parler du corps, du vieillissement, ainsi que du lien intergénérationnel, par Justine Servoz, 25 ans et 3 coéquipier.e.s.
Le soleil brille toujours dans nos corps dansants : un projet d'ateliers gratuits de danse inclu-sive, adapté pour un public en situation de handicap. Des ateliers autour de l'improvisation guidée pour libérer la créativité de chacun et explorer de nouvelles sensations dans son corps à travers la danse. L'ensemble des ateliers s'achevera par une soirée de restitution au sein de la structure, par Hélène Odier, 28 ans.
Les croyants : ateliers documentaires et éveil à l'esprit critique : un projet d'ateliers d'analyse et de pratique documentaire avec des élèves d'Auterive pour développer l'esprit critique, autour de son documentaire « Les Croyants » tourné durant la campagne législative. Les ateliers aboutiront à la projection des réalisations des jeunes, par Margot Decorde, 27 ans.
Tu peux : lancement d'un Ep et tournée en Tiers-lieux : un projet en deux parties autour de la présentation de l'EP de « Ma Aile » suivit d'un débat collectif devant des élèves et étudiants, et aussi une tournée de 5 concerts gratuits dans 5 tiers lieux labellisés « Comme à la maison » en Haute-Garonne, par Maelle Cambon, 18 ans.
Les marionnettes à l'assaut des stéréotypes : un projet de création d'ateliers pédagogiques qui utilise les marionnettes et la musique comme outils de médiation, dans le but de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans aux stéréotypes de genres. L'aboutissement est la création de marionnettes par les enfants et d'une petite pièce de théatre, par Antonin Paris, 27 ans.
Le secret du désert : film d'animation et ateliers inclusifs : un projet d'ateliers de création (dessin et montage) adaptés à un public en situation de handicap autour de la réalisation de son film d'animation, pour permettre de s'exprimer librement par un nouveau biais créatif. Ils se dérouleront au sein de l'association l'Archipel, par Lénaïg Fall-Mabon, 26 ans.
Sportallk : podcast sportif : un projet de podcast d'information et une plateforme d'échanges sur le sport et ses différentes problématiques (le sport-santé, l' égalité des genres, la reconversion et l' insertion des athlètes...), en partant d'un constat que les jeunes athlètes ont un besoin d'accompagnement, et de sensibiliser le public aux réalités du sport, par Joris Bouchaut, 29 ans.
Haute-Garonne, nature et histoire accessible à tous : un projet de réalisation de 10 vidéos sur 10 communes de Haute-Garonne sous forme de vlog afin de promouvoir le patrimoine et la nature, mais aussi encourager les mobilités durables. L'idée est de montrer que l'on peut partir en vacances avec peu de moyen et de manière éco-responsable, par Mohamed Djaouti, 23 ans.
Initi'active Jeunesses s’inscrit dans l’Ambition Jeunesses du Conseil départemental, qui consiste à agir avec et pour les 11-29 ans en Haute-Garonne. En savoir plus sur l’Ambition jeunesses.
> Vous souhaitez candidater à la bourse Initi'active Jeunesses, plus d'infos ici.
Partager